Spleen Doctor avec Soufian Alsabbagh, professeur de géopolitique à New York, et Yohan Abecassis, consultant en relations publiques et spécialiste de la politique américaine
Animé par Louis Duroulle

Quel avenir pour le trumpisme et le Parti républicain ?
Au terme d'une campagne inédite, Joe Biden succèdera officiellement à Donald Trump à la tête des Etats-Unis.
C'est une victoire en trompe-l'œil pour l'ancien vice-président de Barack Obama qui hérite d'un pays aux divisions profondes et durables, attisées par les années de présidence Trump qui y a puisé sa raison d'être.

En 2016, Donald Trump s'est érigé avec succès en héraut d'une Amérique déclassée, dont la voix avait déjà commencé à inquiéter les élites politiques lors de l'émergence du Tea Party suite à la crise économique de 2008. Une fois au pouvoir, il n'a eu de cesse d'entretenir le lien avec cet électorat radical grâce à son style démagogique et sa communication ultra-directe.

Ses partisans ne l'ont pas laissé tombé en 2020, et même si leur mobilisation n'a pas suffi pour le faire réélire, ils incarnent les forces à la fois vives et radicales d'un Parti républicain moribond qui a sciemment permis au trumpisme de se développer en son sein.