Bienvenue chez Spleen Doctor, le podcast de la communication politique
Episode du 30 octobre 2020 animé par Louis Duroulle
Invités : Léa Chamboncel, fondatrice du podcast Place du Palais Bourbon, et François Gombert, président de l'agence Think Twice

Alors que la deuxième vague de coronavirus sévit en Europe, Emmanuel Macron a annoncé le (re)confinement de la France pour tenter d'endiguer la progression de l'épidémie à l'occasion d'une allocution télévisée le mercredi 28 octobre au soir, laissant le soin à son Premier ministre de détailler les mesures précises dès le lendemain, renouant ainsi avec la méthode qu'il avait lui-même instaurée lors du premier confinement.

Comment la France est-elle passée en à peine 10 jours d'un couvre-feu sélectif à un nouveau confinement et comment l'exécutif a-t-il choisi de communiquer face à cette accélération soudaine ?

Les enseignements de la première vague permettront-ils de ne pas renouveler les mêmes erreurs de communication ?