Spleen Doctor avec Patrick Lonchampt, journaliste indépendant, animateur de "L'éco des solutions" sur RCF
Animé par Louis Duroulle
Le journalisme de solutions est intrinsèquement politique. Né aux Etats-Unis à la fin des années 90, le journalisme de solutions (ou journalisme d'impact, pour reprendre la terminologie anglo-saxonne) assume pleinement son rôle social en se mettant au service de l'information positive, et surtout utile au public.
En France, le journalisme de solutions est encore peu développé selon Reporters d'Espoir, une ONG qui cherche à recréer de la confiance dans l’information. On le trouve principalement dans les médias locaux et la presse quotidienne régionale, mais son épanouissement est confronté à la dure réalité économique des médias. Car l'exercice du journalisme de solutions se fait à contre-courant des pratiques du journalisme moderne. Il demande du temps. Du temps pour observer, enquêter, vérifier, étudier un problème et ses solutions sous tous les angles. Et de l'argent donc.
Patrick Lonchampt pratique le journalisme de solutions depuis de nombreuses années, principalement à la radio qui est son média de prédilection. Ce qui pourrait s'apparenter à un sacerdoce s'est vite avéré être un véritable moteur pour ce serial créateur de contenus positifs et constructifs. Et si la communication politique s'inspirait un peu plus du journalisme de solutions ?