Bienvenue chez Spleen Doctor, le podcast de la communication politique
Episode du 6 juillet 2020 animé par Louis Duroulle
Invités : Capucine Coquand, journaliste indépendante, et François Gombert, président de l'agence Think Twice

Alors que plusieurs semaines séparaient les deux tours en raison de la pandémie du coronavirus, le 1er se déroulant le 15 mars juste avant le début du confinement, et le 2nd se tenant le 28 juin, les élections municipales ont d'abord été marquées par un taux d'abstention record.
Faut-il y voir une énième étape du désenchantement des citoyens à l'égard de la politique ?
Est-ce la conséquence de la crise sanitaire et de la menace toujours prégnante d'une deuxième vague d'épidémie ?

Les résultats sont néanmoins là et les électeurs qui ont voté ont confirmé que l'écologie était clairement devenue un sujet prioritaire pour les Français.
Dans le prolongement de son succès aux élections européennes en 2019, EELV a adopté une stratégie offensive en misant sur le renouvellement et en propulsant de nombreux candidats comme chefs de file d'alliances hétéroclites avec la gauche et l'extrême gauche.

Un renouvellement que n'arrive manifestement plus à incarner LREM alors que cette approche constitue une des principales promesses d'Emmanuel Macron en 2017.
Dès lors, quel avenir pour l'écologie politique dans les prochains mois alors que se profilent déjà les prochaines élections départementales et régionales en 2021, et surtout la présidentielle 2022 ?